L’EMPIRE BYZANTIN
La fin de l’Empire Romain verra la naissance de la mosaïque pariétale, avec l’avènement du Christianisme au IVe s. Les voûtes et les murs des édifices religieux s’embellissent de mosaïques riches en or et argent, en tesselles de verre colorés (appelées « smalts »), ceci par une savante disposition des tesselles : inclinaison liée à la lumière, intégration de métaux précieux… La mosaïque byzantine a l’avantage de perdurer au travers des siècles et de mener à un nouvel art, si bien représenté par l’école de Ravenne, haut lieu de la production de mosaïques.
L’Empereur Justinien, Basilique San-Vitale, Ravenne
En 402 AP J-C, le siège de l’Empire romain d’Occident s’installe à Ravenne ; cette dernière devient ainsi une grande agglomération où sont bâtis des édifices somptueux aux allures orientales, ceci grâce à l’empereur Justinien.
L’Arche d’Alliance, église de Germigny-des-Prés, France
LA MOSAIQUE BYZANTINE après JC Vème -VIIème siècles
Mosaïques fixées aux murs des églises.
726 – 843 : Iconoclasme Destruction de nombreuses mosaïques.
Jusqu’au XIème siècle Style sobre, recherche de spiritualité et de symbolisme.
Xème – XIIème siècles, apogée de l’art byzantin Rayonnement au-delà de l’Empire byzantin : en Russie, en Sicile, à Venise….
La mosaïque murale est le premier des arts plastiques.
Mosaïques à fond d’or : or appliqué sur les tesselles. Polychromie.
La mosaïque murale est le premier des arts plastiques.
Mosaïques à fond d’or : or appliqué sur les tesselles. Polychromie.
Après 1204 (sac de Constantinople par les croisés) Bref déclin.
XIIIème – XIVème siècles Renaissance de la mosaïque. Petits tableaux portatifs d’un style plus réaliste que précédemment.
XVème siècle Disparition de la mosaïque en tant que décor monumental.
LA MOSAIQUE MEDIEVALE
VIIème – Xème siècles, Italie, Narbonnaise, Aquitaine Relative disparition de l’art de la mosaïque.
XIème – XIIème siècles Renaissance de la mosaïque dans des abbayes bénédictines et des cathédrales romanes. Style : utilisation des anciens schémas géométriques et de la nouvelle esthétique médiévale. Technique : quasiment la même que lors des périodes précédentes, mais de nouveaux matériaux permet d’avoir des rendus différents, en particulier lors de la pose mêlée en opus tesselatum et opus sectile. Iconographie : épisodes bibliques, scène de la vie quotidienne, motifs animaliers, signes zodiacaux.
Fin XIIème siècle Apparition d’une technique, ornementale, de taille du marbre, réservée aux ambons (pupitre), ciboriums (objet mobilier), frises des colonnettes ou des dessus-de-porte.
XIIème – XIIIème siècles, Italie Renouveau. Influence de la mosaïque byzantine