La mosaïque contemporaine

LA MOSAIQUE MODERNE ET CONTEMPORAINE, de la Renaissance à nos jours
Florence, XVème siècle : foyer de la mosaïque européenne.
A partir du XVème siècle, Italie et Espagne Développement d’une nouvelle technique : la mosaïque dite de « scagliola », principalement utilisée pour faire des tables.
XVIIIème siècle Miniaturisation avec les smalts.
XIXème siècle Mise en place d’établissements spécialisés à Rome (atelier impérial de mosaïque), Florence (manufacture de mosaïque), Paris (école impériale de mosaïque) ou Saint-Pétersbourg (établissement impérial). Utilisation de la mosaïque et de la peinture dans l’architecture par les artistes de l’Art nouveau. Citons Gaudi ou Klimt.
Fin du XIXème siècle Invention de l’émail industriel par Jean-Felix Bapterosses dans l’usine de Briare ; il est désormais possible de créer des formes pré dimensionnées et standardisées.
XXème siècle Invention du grès cérame. Très solide, il est utilisé en mosaïque pour les piscines municipales et les salles de bain.
1925, Paris, Exposition Universelle des Arts décoratifs et industriels modernes : triomphe de l’Art Déco.
A partir de 1945, La mosaïque revêt un caractère utilitaire alors qu’elle avait réussi à se maintenir en tant qu’art jusqu’alors.
1940-1950, Mexique et Italie Mosaïques exécutées pour des bâtiments administratifs par des artistes politiquement engagés.
A partir des années 1960, France Nombreuses mosaïques exécutées dans le cadre des commandes du 1%. Quelques artistes continuent à utiliser ce média pour sa valeur artistique dans certaines de leurs œuvres. Citons Marc Chagall ou Niki de Saint-Phalle.
La peinture pour l’éternité … Au XIX°S, la mosaïque devient progressivement une technique au service de la peinture.
A la fin du XIX°S la mosaïque est reconnue comme un « Art Majeur ». Rencontre de Gian Domenico Facchina et de Charles Garnier (architecte de l’Opéra de Paris). Ce dernier souhaite appliquer à l’Opéra des mosaïques polychromes. Grâce à la nouvelle technique  de Facchina dite « mosaïque à l’ envers » (technique de la pose indirecte ou par inversion sur papier), plus de 300 m² furent posés en quatre mois. Un intérêt renaît pour l’art de la mosaïque. C’est au peintre Gino Severini (1883-1966) que l’on doit la naissance de la mosaïque en tant qu’expression autonome dans l’art contemporain.

 

Capture d’écran 2014-07-30 à 18.05.47

  Gino Severini           

 

Par la suite vont naitre des écoles ainsi que de nouvelles générations de créateurs.

Aujourd’hui Des artistes mosaïstes continuent de faire évoluer l’image de la mosaïque en poursuivant un travail de création innovant, tout en conservant ses spécificités artistiques et ses techniques ancestrales. La mosaïque reste un art à part entière, unique et éternel.